Connexion

Le Pôle de compétences en éducation et promotion de la santé de Lorraine est un dispositif régional d'acteurs réalisant des activités de soutien, de structuration et de développement de l'éducation et de la promotion de la santé : soutien méthodologique, formation, information et documentation, expertise, recherche et appui aux politiques régionales de santé.

Le Pôle offre ses services à tout acteur du social, de la santé, de l’éducation, du médico-social ou institutionnel œuvrant dans le champ de l’éducation pour la santé et la promotion de la santé et souhaitant être accompagné dans son projet de santé.  

Financé par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES), il a pour finalité de développer l’éducation et la promotion de la santé et d'améliorer la qualité des actions d'éducation et de promotion de la santé en Lorraine, à travers les missions suivantes : 

  • Offrir en tout point du territoire régional un égal accès aux ressources en éducation et promotion de la santé.
  • Offrir un accompagnement méthodologique et des formations de qualité et sur mesure aux acteurs de la région.
  • Favoriser, en inter-sectorialité, le rapprochement d'acteurs à l'échelle régionale ou locale afin de produire des recommandations et favoriser la diffusion de connaissances.
  • Organiser et rendre lisible, auprès des acteurs lorrains, les compétences et les activités du Pôle.
  • Mettre à disposition des décideurs de la politique régionale de santé les compétences du Pôle.
  • Contribuer au plaidoyer de l'éducation et la promotion de la santé en Lorraine auprès des décideurs. 

Les instances constituant le Pôle sont :

Un porteur

Il est la structure retenue pour l’appel à projets par l’Inpes : l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) de Lorraine. Ses missions sont : 

  • Animer le Pôle et les réunions des différentes instances.
  • Coordonner le projet et l’ensemble des activités.

Un Comité de pilotage

Il est constitué de l’Agence Régionale de Santé de Lorraine et du porteur. Sa mission est :

  • Définir et valider les activités et orientations du Pôle en articulation avec la politique régionale de santé et en appui sur les propositions du Comité d’orientation.

Un Comité d’orientation 

Il rassemble d’abord les partenaires régionaux de l’éducation et de la promotion de la santé, développant des compétences méthodologiques et/ou scientifiques et signataires de la Charte du Pôle. Il réunit également les institutionnels et représentants de l’Etat impliqués dans la définition de la politique de santé en Lorraine. Les missions du Comité d’orientation sont :

  • Proposer les orientations stratégiques et le programme d’actions du Pôle, au service du développement et de la qualité de l’éducation et la promotion de la santé en Lorraine.
  • Etre identifié comme ressource en interne comme en externe.
  • Valider la qualité des activités et productions du Pôle.

Voir les partenaires

Des comités techniques par axe

Chaque axe correspond à une grande compétence proposée par le Pôle. Chaque compétence regroupe les structures développant l’expertise correspondante et/ou intervenant techniquement dans les activités du Pôle :

 Ces structures appartiennent au Comité d’orientation ou non, si leur activité est locale. Leurs missions sont : 

  • Contribuer au déroulement des activités des axes du Pôle dans le respect des principes de subsidiarité, de légitimité et de qualité. 

esc acrobatSchéma d'organisation du Pôle

pdfCharte du Pôle