Connexion

Chaque année, les membres du Pôle de compétences participent à une journée d’échanges régionale ; l’occasion pour l’ensemble des parties prenantes de se rencontrer et de faire le point sur le fonctionnement du Pôle et ses activités.

Au regard du contexte territorial en mutation et de la nouvelle répartition des régions, c’est la question du partenariat que le Pôle a souhaité mettre à l’honneur lors de la rencontre 2015 « Construire le partenariat de demain en promotion de la santé à l’échelle de la Lorraine ». Le 1er décembre dernier, 19 membres du Pôle, représentant 12 structures*, se sont réunis pour échanger sur le partenariat que le Pôle rend possible en Lorraine et pour faire le point sur ses forces et ses faiblesses.

Le Pôle de compétences en éducation et promotion de la santé de Lorraine est né le 8 septembre 2011 sur l’impulsion de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) qui coordonne ce dispositif national. Il rassemble des acteurs issus des champs de la prévention, de l’éducation pour la santé ou de la promotion de la santé, du médico-social, du soin, de la recherche, associations, collectivités ou institutions… Tous partagent une culture, des valeurs et des objectifs communs : ils défendent notamment une action sur les déterminants de la santé et prônent la participation de l’individu.

Les partages d’expériences, de méthodes et de ressources rythment chacune des activités du Pôle. Ses membres, rassemblés autour de projets communs, travaillent dans un climat d’écoute et une dynamique d’enrichissement mutuel, avec le souci constant de contribuer à la qualité de la promotion de la santé sur la région.

Toutefois, l’identité de ce Pôle peut sembler confuse, tant à ses membres qu’aux acteurs qui bénéficient de ses services. En effet, le cahier des charges de l’Inpes impose au Pôle des missions relevant de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) de Lorraine. Celle-ci, en tant que coordonnatrice du Pôle, œuvre à la mise en place de ce dispositif, en mettant sur la table son expertise en promotion de la santé et son envie de créer un espace de rencontre et de partage au service de la réduction des inégalités de santé.

Le Pôle offre aujourd’hui un espace de rencontre riche entre les acteurs de terrain, les experts et les décideurs. Il permet de répondre aux besoins locaux et régionaux de santé, en favorisant l’apport de connaissances, le retour d’expériences et la construction d’outils communs, notamment  lors de ses ateliers d’échanges (dans les champs de la santé mentale, de la santé au travail, de la recherche…).

L’avenir est incertain... En 2017, les budgets alloués à l’Inpes pour les Pôles de compétences en éducation et promotion de la santé reviendront aux Agences régionales de santé. L’utilisation qui sera faite de ces financements n’est pas encore visible mais dans les hypothèses de perspectives nationales, un cahier des charges devrait être créé par l'Agence nationale de santé publique (ANSP) pour flécher ce financement. Au niveau régional, l’ensemble des partenaires du pôle indiquent vouloir poursuivre le partenariat et maintenir l’Ireps comme porteur et pilote régional d’une démarche fédératrice en promotion de la santé, mettant notamment l’accent sur le plaidoyer pour la promotion de la santé.

Affaire à suivre… 

* Agapsy, Aides, Anpaa Lorraine, Avsea 88, Centre Edison, Ciss Lorraine, CMSEA, Conseil régional de Lorraine, CPN, Ireps Lorraine, Mutualité française Lorraine, Unafam

 Publié le 2 mars 2016

Pour garantir la qualité des services que nous vous proposons, nous intégrons une démarche qualité au sein de notre organisation et de toutes nos activités.

 

 Quelques actions phares
en 2014

Documentation

Siles - www.siles-doc.fr – et ses lieux ressources partenaires vous donne accès à de l’information en promotion de la santé : veilles, avis sur des outils, bases documentaires, annuaire des lieux ressources…

  • Production de recommandations à la pratique de l’accueil documentaire pour partager la connaissance des conditions de réussite de l’accueil documentaire entre centres de ressources Siles.

  • Constitution d’un comité de sélection pour définir des critères de sélection aux informations valorisées sur Siles, apporter son expertise et garantir la qualité des ressources proposées sur Siles.

 

Conseil méthodologique

Les conseillers du Pôle vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet, de l’analyse des besoins à l’évaluation.

  • Rédaction d’une charte d’engagement pour faciliter l’intégration des nouveaux conseillers méthodologiques au sein du service, en présentant les valeurs, les missions et les procédures du service Conseil méthodologique.

  • Réalisation d’une évaluation à 6 mois des conseils menés auprès des porteurs pour connaître l’efficacité de l’accompagnement apporté par le Pôle : ces résultats sont diffusés et intégrés en interne afin d’améliorer les procédures et les compétences de nos conseillers.

 

Formation

Les formateurs et intervenants du Pôle vous proposent chaque année une offre de formation en promotion de la santé : méthodologie de projets, démarches éducatives et compétences psychosociales...

  • Réalisation d’une enquête des besoins en formation auprès des acteurs lorrains pour identifier leurs attentes.

  • Construction d’une nouvelle offre de formation 2015 en promotion de la santé pour répondre aux besoins identifiés des acteurs.

 

Espaces d'échanges

Le Pôle est une plate-forme où acteurs de tous champs (social, soin, médico-social, élus, institutionnels…) se rencontrent autour de la de promotion de la santé.

  • Modélisation d’un format d’ateliers d’échanges pour permettre apports théoriques, retours d’expériences et construction de recommandations en commun.

  • Production de recommandations et de fiches pratiques à la suite de chaque atelier pour poursuivre les dynamiques instaurées et proposer des outils concrets aux acteurs.

 

Organisation du Pôle

Le Pôle est constitué d’un comité de pilotage, d’un comité d’orientation et de comités techniques pour chacune des activités.

  • Définition de critères d’accueil et de sortie pour faciliter l’intégration des partenaires au sein du Comité d’orientation, instance proposant les orientations stratégiques du Pôle.

  • Réalisation d’une journée d’échanges fin 2014 entre membres des différents comités du Pôle pour mieux se connaître, s’interroger sur la démarche qualité du Pôle et identifier des zones de progrès.