Connexion
syntP

La population française vieillit : la génération des baby-boomers quitte progressivement la population active pour la retraite et la longévité des franges les plus élevées de la population s’accroit. Cette révolution de la structure populationnelle pose de nombreuses questions et demande une considération accrue de cette tranche d’âges.

« Vieillir ensemble, ce n’est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années » Jacques Salomé, psychologue-écrivain

Les acteurs, élus et acteurs de proximité, impliqués dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, sont nombreux. Les actions mises en place et les dispositifs sont diversifiés. Ce paysage va devoir prendre en considération et faire face à l’évolution de cette structure populationnelle. 

C’est dans ce cadre que le Pôle de compétences en éducation et promotion de la santé de Lorraine a organisé le 8 décembre 2015 un atelier d’échanges « Vieillir au quotidien : élus et acteurs de proximité, comment se mobiliser ? » à Tomblaine.

La présente synthèse émane des échanges avec les participants (élus de communes, de communautés de communes, bénévoles d’associations, professionnels d’institutions, de réseaux de santé, de caisses de retraites, de services d’aides à domicile…), des présentations faites lors de la journée et de la grille de recueil de pratiques remise aux participants.